ACTUALITÉS News

Problématique

La communication externe est primordiale pour toutes les entreprises, même les plus petites. Elle joue un rôle prépondérant dans la pérennisation de l'activité, notamment en forgeant une image de marque soignée et en accord avec les valeurs portées.

Pour y parvenir, elle doit notamment témoigner de l'expertise de la marque, de ses engagements et de sa mission. Elle assoit aussi le positionnement choisi par l'entreprise afin de lui donner un avantage concurrentiel sur le marché. La stratégie de communication est généralement construite de manière à être adaptée à une cible en particulier. En effet, une entreprise ne s'adresse pas de la même manière et ne diffuse pas le même message à un client, à un fournisseur ou à une personne en recherche d'emploi.



Objet de la recherche

L'audit de communication constitue l'étape préalable à l'élaboration d'une politique de communication. Il étaye la réflexion lorsqu'une entreprise décide de bâtir ou d'actualiser un plan de communication.

À l'issue de l'audit, vous disposez de données factuelles pour mesurer les écarts entre ce que vous souhaitez (image voulue, par exemple « une entreprise jeune à la pointe de la technologie »), la façon dont vous êtes perçu par vos publics cibles (clients, prospects, journalistes, hommes politiques, internautes, blogueurs, encadrement, opérateurs) et la façon dont vous communiquez (supports utilisés, fréquence, coût). Vous pouvez ainsi identifier la contribution de la communication dans la stratégie de l'entreprise et définir de nouvelles orientations. Avec le développement des réseaux sociaux, de plus en plus d'entreprises comprennent aujourd'hui l'intérêt de réaliser régulièrement des études et des enquêtes pour mesurer l'état de leur image et de leur réputation (sur la Toile, en interne, auprès de leurs clients). Beaucoup se dotent de baromètres d'image et lancent des enquêtes pour évaluer l'impact de leurs actions de communication.